Catherine Branne, respiration analytique et médiation

H.R.V. Respiration Analytique : gestion du stress et des émotions

Témoignages

 

Au-delà des mots forêt

“Ce week-end de formation  est positif et bénéfique. Je me sens forte et pleine d’énergie.
J’ai réalisé un et plusieurs voyages extraordinaires. Après des années de travail personnel, la respiration m’a emmenée assez rapidement dans un endroit où les mots sont difficiles à trouver, là où l’âme seule a accès.”
Christine – Kinésiologue

—————————————–

jorin

Changement de point de vue 

“L’expérience thérapeutique de Catherine et la précision de ses analyses m’impressionnent à chaque fois !
La respiration analytique m’a apporté beaucoup. L’expérience d’arriver à une séance plein de soucis et d’en sortir en paix profonde, tout cela par un soi-disant  “simple” exercice de respiration, a changé profondément mon point de vue sur les approches thérapeutiques et m’a appris à relativiser l’importance du mental, notamment en ce qui concerne les pensées négatives.  La rencontre avec la respiration analytique a effectivement changé ma vie,
et pour ceci, je suis très reconnaissant – merci Catherine! ”
Jorin  – violoncelliste

————————————————

Mamanjules

“Lors d’une séance, j’ai pu rencontrer ma maman,
lui dire mon amour, recevoir le sien et pouvoir pardonner.
Merci pour pouvoir faciliter ce processus”
Jules – Chauffeur de poids lourds

——————————————

Il aura suffit d’un souffle…

“Une seule séance de Respiration d’une puissance prodigieuse pour “transe-former” le néant qui m’habitait en vide…Inspire-Expire…pour transformer ce vide en espace…Inspire-Expire …pour transformer cet espace en place…Inspire-Expire…pour accueillir ma place…enfin !!…Etre simplement et humblement qui je suis dans la paix et la joie.
Marie – Belgique

——————————————

Philippe 1“Me libérer du poids du passé et de toutes ses chaînes  entravant toute évolution personnelle, m’affranchir de toutes les peurs liées au futur, peurs infondées m’empêchant d’avancer, tout  ce « nettoyage » a pu se réaliser progressivement grâce à  plusieurs séances de respiration en groupe sous la conduite de Catherine. Les énergies et synergies développées par les différents participants interagissant pour le plus grand bénéfice de tout un chacun.
Toutes ces étapes préalables et indispensables à  mon harmonisation intérieure me permettent maintenant de RESPIRER le moment présent et de vivre ce présent dans le bien-être et la douceur. Une belle expérience et un beau voyage dans un monde d’une autre dimension !
Merci à toi Catherine et à vous toutes et tous qui m’avez accepté dans votre groupe et  porté tout au long de cette merveilleuse introspection !”
Philippe – Ingénieur

——————————————

Au-delà du mental

Jacques Piron 2012

“C’est une recherche de soi, de son chemin. Retrouver le rythme de la vie en harmonie avec soi, les autres, la nature.  Les premières expériences sont étonnantes, difficiles aussi puisqu’il convient de lâcher prise avec les réflexes mentaux, les principes éducatifs, les normes imposées pour progressivement choisir et construire ses propres repères de vie. Aller à la rencontre de soi, au  “cœur ” de soi, c’est aller là où l’on oublie souvent de rechercher son trésor intérieur, trop habitué à le chercher à l’extérieur !  C’est assurément là que se situent l’équilibre et l’amour de soi, premier pas vers une paix et un rayonnement global.”

“Il faut que tu respires” dit la chanson. Alors, arrête de courir et prends le temps d’aimer car c’est bien ce temps donné qui donne à l’amour toute son importance.”
Jacques,  avocat – Belgique


Audio: témoignage respiration Jacques P

—————————————————–

Vivre dans son corps

“Quelle merveilleuse découverte. Je sentais que j’avais besoin de respirer. Ce que pendant des années j’ai compris mentalement, maintenant et grâce à la respiration, je le vis dans mon corps, physiquement, émotionnellement et spirituellement.
Je revis dans mon corps, des situations passées et présentes de ma vie.

PascaleJe sens, entends, vois, ma façon de réagir face aux situations de la vie de tous les jours.
Cela m’a permis de mettre des mots sur mes peurs, mes angoisses, mes frustrations, mes douleurs, …
La respiration me permet de prendre un certain recul face aux différentes situations de la vie, de me positionner, d’être vraie, plus sûre de moi, de vivre.  Je prends ma place dans la vie, pas à pas, à mon rythme.
Elle m’a aussi aidée à traverser le deuil d’un être cher.”
Pascale, infirmière – Belgique

—————————————————–

etoiles naives

“Respirer, cela semble tout naturel, et pourtant  …”

Dans la vie, à l’enfance, on nous apprend à marcher, à parler, …

Mais, généralement, personne ne nous apprend à gérer nos pensées et personne ne nous apprend à bien respirer.
Gérer mes pensées, j’ai appris à y être attentif depuis quelques années.
Mais je sais également que le corps, le mental et l’esprit sont indissociables.
J’imaginais mal à quel point la respiration était importante et j’étais convaincu de pouvoir descendre ma respiration facilement.
Je me rends compte, au fur et à mesure du travail, que c’est vraiment un Art.

Certaines émotions sont positives, celles qui viennent du cœur. D’autres le sont moins. Dans diverses expériences de ma vie, j’ai pu mesurer à quel point le fait de centrer sa respiration permet de se rendre inattaquable et imperturbable.
Un autre bienfait que la respiration me procure est de retrouver une meilleure vision des choses et des événements de la vie.
Depuis le début de cette année (qui coïncide avec le début des séances de respiration), je reprends une maîtrise beaucoup plus importante de ma vie et j’ai le sentiment d’avoir une vie qui se transforme et se bouleverse complètement mais – élément incroyable pour quelqu’un comme moi qui suit un grand nerveux intérieur – avec une merveilleuse sérénité, une vision et intuition beaucoup plus pure. Merci merci.
Philippe, Expert Fiscal – Belgique

———————————-

Révélation
“La Respiration Analytique a été une révélation pour moi. Une approche  puissante et surprenante qui m’a permis de découvrir mon côté destructeur (celui qui cause la maladie, le mal-être, les douleurs, nausées, oppression…),  mais aussi et surtout l’énergie réparatrice (force, frissons de joie et de bonheur)et qui permet de reprendre confiance en soi. Prendre conscience que je peux agir sur mon bien-être, ma joie est magique. La respiration est un outil naturel, symbole de vie trop souvent oublié lorsque la difficulté nous fait face.”
Dominique, graphiste & artiste

—————————————-

“J’ignorais le  pouvoir  bénéfique de ma respiration”

” Les séances de respiration avec Catherine ont été pour moi une réelle découverte personnelle au niveau de mon corps comme de mon “moi” intérieur. J’ignorais totalement le pouvoir bénéfique, pourtant si évident, de la respiration. Après les séances, je me sentais légère, comme débarrassée de mon stress.  Mon corps était souple et mes pensées étaient positives…c’est ce qui m’a énormément bouleversée.
La détente de mon corps entraînait la détente de mon esprit.
C’était magique de découvrir l’énorme pouvoir d’une simple respiration ! J’ai vraiment vécu une expérience très enrichissante que j’ai bien hâte de recommencer et que j’aimerais partager.”
Christine, exploitante gîte – France

—————————————————–

Impossible de tricher

“Mais que m’a donc apporté cette technique?”  Mais est-ce une technique ?
Avec du recul et sans exagération, je dirais tout…à savoir l’Essentiel, ce retour vers cette conscience de l’Etre.
Depuis des années, je suis à la recherche de mon identité profonde.
Qui suis-je vraiment, en dehors de l’éducation que j’ai reçue, en dehors du regard de l’autre, dans ce souci constant chez moi de : mais qu’attendent-ils de moi ?
Grâce à la respiration, je me suis découverte, je m’affirme et je sais où je vais. J’ai enfin ancré en moi cette force vitale.  En séance, impossible de tricher, de feindre, de jouer la comédie !
Si je vis une période de crise, avec la pratique, je constate qu’elle m’affecte moins ; si je vis des moments de joie en me plongeant dans mon souffle, j’installe ce bonheur en moi à tel point que je m’y ressource !
Le bonheur n’attire-t-il pas le bonheur ?

Cette technique que j’appellerais plutôt conscience de la respiration, est un outil magique, à la portée de tous, qui a en toute simplicité changé le cours de ma vie et ce à tous les niveaux. J’en suis encore…émerveillée.
Pour tout cela…Catherine MERCI !
Patricia – Québec

—————————————————–

Une vraie découverte ! 

Cela a été une vraie découverte, l’énergie du groupe m’a permis de lâcher prise et de laisser sortir les émotions, très belle aventure à refaire. Vous avez su me mettre en confiance et me rassurer pendant le parcours. Merci
Monique – Responsable de service
——————————————————

Évacuer les colères 

“Bonjour Évacuer,
Je vous remercie pour le moment passé avec vous et le groupe. Ce fut génial et très riche en émotions.
Cet atelier m’a permis d’évacuer des colères retenues même si ce fut “hard” pour une 1ere. Vos mots concernant l’autorité m’ont percutés. Merci de m’avoir aidée.”
Marie-Claire

——————————————————-

Quand la respiration devient poème …

“Comme un bébé peureux de s’entendre pleurer,
Tu te surprends ému d’apprendre à respirer.
Comme un tout nouvel air qui fait chanter ton corps,
monde des entreprisesUne nouvelle musique que tes poumons adorent.
Il réveille peu à peu le violon en or
Qui compose ton ventre qu’hier dormait encore.

Tu respires régulier comme des vagues qui se roulent,
Qui portent tes pensées vers de riantes houles.
C’est toi qui t’émerveilles, c’est ta vie qui s’éclate,
Qui sourit dans tes pleurs sur tes joues écarlates.
C’est toi qui te découvres, c’est ton toi qui s’dilate,
Qui regarde soulagé tes idées noires qui partent.
Ton histoire dépassée que tu laisses te quitter,
T’ouvres de plus belles pages pour un plus beau passé.
Tu te retournes. Mais oui, c’est bien toi qui t’es dit.
Tu te relèves, nouveau. Nouveau souffle de vie.”
David, Chargé d’Affaires en Entreprises – France

—————————————————–

Mon amie m’a dit : “vas-y, tu verras, c’est génial”

“Une amie qui me conseillait de me rendre chez Catherine. “Vas-y, tu verras, c’est génial et c’est tout simple”. J’ai d’abord pensé que c’était n’importe quoi parce que tout le monde respire. Le jour où je ne respirerai plus, c’est que je serai morte. Donc, comme je respire et que tout le monde respire, en quoi est-ce que le fait de respirer chez une thérapeute pourrait m’aider à me sentir mieux? Soit dit en passant, dans “se sentir mieux”, il y a le mot “sentir”!
Quelques mois et des centaines d’heures de ruminations mentales stressantes et stériles plus tard, je me décide donc à prendre un rendez-vous. Je suis accueillie par une dame qui respire (et oui encore!) à la fois la sérénité et le dynamisme. Nous parlons et puis nous respirons. Je dis bien “nous”, car tout au long de la séance, je suis accompagnée par la respiration de Catherine. Je ne suis donc pas la seule à travailler et ça me fait du bien de me sentir soutenue dans mon apprentissage. Au cours de cette séance, j’apprends à respirer du ventre, avec mon ventre et dans mon ventre, afin de retrouver mon calme, mes bases, ma sécurité intérieure. Je repars de cette première séance avec du concret: un exercice de respiration du ventre à effectuer matin et soir. Chouette, je vais pouvoir être actrice de mon mieux-être!!!

Au début, je m’applique. J’effectue consciencieusement mes exercices dans mon lit, le matin au réveil et le soir au coucher. Après une semaine, je suis dans ma voiture, sur le chemin du travail et comme c’est souvent le cas sur les trajets répétitifs qui ne requièrent pas toute mon attention, je cogite. Là, je me dis: “Merde, ça recommence!”. Puis: “Merde, je n’ai pas fait mon exercice de respiration ce matin!”.

Je sais, ce n’est pas bien poli de jurer, mais qu’est-ce que ça fait du bien tout court!

Qu’à cela ne tienne, je vais faire mon exercice dans la voiture, en roulant. Et là, surprise! Non seulement ça marche aussi, mais mes cogitations mentales cessent aussitôt pour laisser place à plus de calme intérieur.

Je me surprends même à sourire à un automobiliste pressé qui me fait du forcing pour me piquer ma priorité! Le reste de la semaine se déroule sur le même mode. Je pense à respirer un bon coup avant d’intervenir dans une dispute entre 2 élèves ou avant de répondre à une collègue dont les propos m’énervent, …
Bref, je dois me rendre à l’évidence, mon amie avait raison. Une fois la technique apprise, ma respiration libérée, je suis autonome.

Fini de courir sans cesse chez le thérapeute! C’est tellement simple, que la plupart des êtres humains n’y pensent pas. Et le secret est là, il suffit juste de réapprendre à y penser. De respirer consciemment et d’avoir conscience de respirer.
Merci à Catherine de m’accompagner sur ce chemin.”
Hélène – Institutrice spécialisée